Comment Peindre un Top Case

Vous pouvez consulter notre comparatif ici : meilleur top case

Logiquement, le top case va subir de nombreuses éraflures et blessures dues à son exposition constante. Par ailleurs, en raison des conditions extrêmes auxquelles est soumise la matière plastique, la couleur de votre top case va progressivement s’étioler pour complètement disparaitre avec le temps.

Comment Peindre un Top Case

Cependant, il n’y a pas de raison qu’il demeure indéfiniment dans cet état. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne vous faudrait que très peu de moyens pour la rénover, voire lui donner une nouvelle coloration.

A regarder aussi : Comment Mettre un Top Case ?

Le ponçage

Le ponçage va débarrasser entièrement votre top case de l’ancienne couche de peinture. C’est en fait l’étape de la décoloration. Ici, l’astuce réside dans le fait de prendre son temps. Le ponçage est une étape importante surtout quand vous ne voulez pas prendre le risque que la peinture n’adhère pas au final à la matière.

Pour réaliser un bon ponçage, il est conseillé d’ajouter un peu de vinaigre blanc dans de l’eau (une cuillère pour deux litres d’eau) et de procéder par des mouvements de rotation, de sorte à favoriser le dégraissage en profondeur du silicone. Utilisez des papiers de ponçage de 450, 600 ou 800. A priori, vous n’aurez pas besoin d’en utiliser de plus gros.

Appliquer de l’apprêt d’accrochage pour plastique

Après le ponçage, la surface de votre top case est plus ou moins lisse, débarrassée de toutes impuretés. Si ce n’est pas le cas, l’application d’un apprêt d’accrochage est indispensable. Il permet non seulement de préparer le top case à recevoir les différentes couches de peinture, mais également de favoriser son adhérence à la matière.

Malheureusement, on assiste souvent à des tableaux pas très reluisants sur le long terme. Après la rénovation, la peinture a tendance à s’effriter parce que l’étape de l’apprêt d’accrochage a été volontairement bâclée. Parfois, il est même recommandé de faire deux ou trois passages afin de s’assurer de son efficacité.

Poser la première couche de peinture

Il faut laisser reposer le top case quelques heures avant de procéder à l’étape ultime qui est la peinture. Vous pouvez à cet effet, vous servir des bombes de peinture.

Pour obtenir un effet plus ou moins coloré, vous pouvez affecter l’équivalent de deux ou trois couches sur votre top case. Après l’application de la première couche, il faudrait bien entendu attendre que la peinture sèche.

L’application du vernis n’est pas indispensable. Mais, il permet de fixer le tout et de maintenir plus longtemps la peinture. N’hésitez donc pas à en mettre plusieurs couches si possible.

A regarder aussi : Test et Avis Top Case Givi Trekker Outback Monokey

top case